Afghanistan - Centenaire de l’indépendance - (19.08.19) [fa]

La France adresse ses félicitations au peuple et aux autorités de la République islamique d’Afghanistan pour les cent ans de l’indépendance de leur pays, qui s’inscrivent dans une histoire particulièrement riche.

La France entend poursuivre avec l’Afghanistan sa relation d’amitié forte et ancienne. Dès 1922, elle a été aux côtés des Afghans dans la découverte et la valorisation de leur patrimoine millénaire exceptionnel. Depuis, elle n’a cessé de tisser des liens dans tous les domaines avec les Afghans. La France a pris toute sa part à leurs combats contre le terrorisme et pour la liberté. Elle rend un hommage particulier en ce jour aux soldats français qui ont versé leur sang en Afghanistan. Elle réaffirme sa condamnation la plus ferme des attentats qui ont endeuillé ces derniers jours l’Afghanistan.

En cette date anniversaire, la France réaffirme son soutien aux institutions républicaines de l’Afghanistan qui ont permis, ces 18 dernières années, d’obtenir des acquis importants en termes de démocratie, d’État de droit et de protection des droits des femmes et des minorités ainsi que des libertés d’expression et de presse. Le centenaire de l’indépendance de l’Afghanistan intervient à un moment historique, alors que s’ouvre la perspective de négociations de paix interafghanes. Nous saluons les efforts conduits par les Etats-Unis depuis un an pour qu’une telle négociation s’engage, notamment en vue d’un cessez-le-feu. Nous formulons le souhait que l’ensemble de ces négociations aboutissent à des accords justes et à une paix durable.

La France entend contribuer à la construction d’un avenir stable, prospère et démocratique pour l’Afghanistan. C’est le sens de son engagement en matière humanitaire, éducative, notamment avec les deux lycées francophones de Kaboul, sanitaire, culturelle et patrimoniale portée par l’Institut franças d’Afghanistan et la Délégation archéologique française d’Afghanistan.

Publié le 21/08/2019

haut de la page