Afghan Dream : prévente du livre de photographies de Sandra Calligaro [fa]

Sandra Calligaro, photographe française, a suivi l’évolution de la société afghane pendant 8 ans. Avec le livre Afghan Dream, elle nous offre une autre vision du pays : un témoignage photographique, poétique et journalistique à contre-courant du prisme médiatique habituel : « Je suis arrivée quasiment par hasard à Kaboul, initialement pour un mois. Je voulais renouer avec un rêve d’adolescente, être correspondante de guerre… C’était il y a tout juste huit ans. Au final, je n’ai rapporté de mon expérience afghane presque aucune photographie “de guerre”. Au contraire, c’est la fragilité du quotidien de ce pays tourmenté qui n’a cessé de me fasciner. »
Sandra Calligaro nous dévoile le quotidien d’une classe moyenne émergente, en perte de repères, et en recherche d’échappatoires après 13 années de présence internationale. L’intervention des forces de la coalition, le retour de la diaspora et l’effort majeur de l’aide ont favorisé le renouveau de la classe moyenne et l’émergence d’une jeune génération dans la capitale. Le projet rend compte plus précisément de l’expérience de Kaboul au quotidien. On y voit de la manière la plus ordinaire possible, des situations qui rendent ses habitants plus proches du spectateur, allant ainsi à contre-courant de la majeure partie des images véhiculées dans la presse, principalement focalisées sur le sensationnel du conflit. Ses images de situations banales dans un pays exsangue, moments suspendus du quotidien, ne font que souligner une menace sous-jacente.
En pré-achetant un exemplaire de ce livre, vous lui permettez tout simplement d’exister ! Vous participez ainsi pleinement à une création culturelle, et supportez l’édition de livres de manière indépendante, hors des schémas commerciaux traditionnels.
http://fr.ulule.com/afghan-dream/

Publié le 08/11/2015

haut de la page