Action de la délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) : Déplacement de l’ambassadeur de France dans la ville de Mazar-é-Charif et la province de Balkh (9-12 mars 2017)

Action de la délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) : Déplacement de l’ambassadeur de France dans la ville de Mazar-é-Charif et la province de Balkh (9-12 mars 2017)

JPEG

L’ambassadeur de France s’est rendu dans la ville de Balkh sur les principaux sites de fouilles de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA). Sur les traces d’Alexandre le grand, il a parcouru le site de l’ancienne ville haute (Bala Hissar) de celle que l’on nommait la « mère des cités ». Le directeur de la DAFA, M. Julio Bendezu-Sarmiento, et son adjoint, M. Thomas Lorain, ont rendu compte de leurs activités sur le site et des projets à venir.

JPEG JPEG Restes de colonnes grecques, ville de Balkh

JPEG JPEG Visite d’un ancien caravansérail, ville de Balkh

JPEG Ancienne muraille entourant la ville de Balkh

Les membres de l’équipe de l’Aga Khan Trust for Culture (AKTC) ont présenté à l’ambassadeur leur action en faveur de la préservation du Khwaja Parsa, mausolée du 16ème siècle devenu une mosquée par la suite.

JPEG

Les équipes de l’AKTC ont mis en place un atelier de céramique qui permet de préserver les magnifiques décors du bâtiment et de transmettre aux générations futures des savoir-faire ancestraux.

JPEG
JPEG Atelier traditionnel de fabrique de céramique

JPEG

La visite de la mosquée la plus ancienne du pays (probablement 9ème siècle, 8ème selon les estimations les plus anciennes) a permis à l’ambassadeur d’inspecter l’un des sites de fouille les plus prometteurs entrepris par la DAFA.

JPEG

La taille réelle du bâtiment et les décors exceptionnels comptent parmi les plus importantes découvertes de la délégation. Les décors de stucs sortis de terre sont parfaitement conservés et permettent de mieux comprendre l’histoire architecturale islamique du pays.

JPEG JPEG

Publié le 18/04/2017

haut de la page