« 7ème Convention de l’IMFE » [fa]

L’Ambassadeur de France, M. François Richier, a participé à la 7ème Convention de l’Institut médical français pour la mère et l’enfant, soutenu par la France et l’ONG française ‘La Chaîne de l’espoir’ (https://www.chainedelespoir.org/en). Lors de son intervention, il a rappelé le soutien de la France à l’IMFE, symbole de la coopération franco-afghane dans le domaine médical.

JPEG
JPEG

Ouvert en 2005, l’IMFE est un établissement unique en Afghanistan, symbole de notre coopération dans le pays. Il a fait l’objet d’une couverture de presse importante et régulière par les grands médias audiovisuels français. Il bénéficie des interventions cumulées de l’AFD en matière d’investissement immobilier et d’équipements, de la subvention annuelle versée à l’ONG la chaîne de l’espoir ainsi que d’un partenariat avec la fondation Aga Khan, qui assure la gestion de l’hôpital. La France en est donc le premier contributeur.

PNG
JPEG

Depuis 2006 l’IMFE a traité 1 million de patients, effectué 2 500 000 tests de laboratoire, 450 000 radiologies. L’établissement soutient une politique de formation et d’accueil de spécialistes et de personnels hospitaliers, et a mis en place un programme de formation doctorale dans sept spécialités. Il a réalisé des interventions chirurgicales de haut niveau en cardiologie et en chirurgie pédiatrique, ce qui lui vaut un rayonnement national grâce à un système de référencement permettant de lui adresser de jeunes patients pauvres originaires de tout le pays. Une structure d’accueil et un fonds social permettent la prise en charge de ces enfants les plus démunis, ainsi que des familles qui les accompagnent. L’IMFE combine ainsi traitement de haut niveau et accessibilité aux plus nécessiteux.

JPEG

PDF - 234.8 ko
(PDF - 234.8 ko)

Publié le 20/11/2017

haut de la page